mercredi 10 septembre 2014

Grotte de Pyrène – Ansabère (1)

11 juillet 2011


Petit rappel des péripéties précédentes…


2010 :
Gérard Traille et Patrice Rio, grimpeurs doués (c’est peu de le dire…), ouvrent une nouvelle voie d’escalade baptisée « Cathédrale de Pyrène » sur le Petit Pic d’Ansabère. Ils découvrent au milieu de la paroi à 120m du sol et à autant du sommet, un haut méandre soufflant un vent frais et revigorant.


Gérard Traille en parle à ses collègues du PGHM, info qui tombe dans les oreilles affutées de Vincent Quatrepoint, membre du GSO, qui en parle à ses acolytes spéléos oloronnais et palois.


Rendez- vous est pris pour 2011… 
 
 


L’entrée est sur la paroi de gauche, à mi hauteur, en bas du trait noir du tiers supérieur…








 


2011 :
Une reconnaissance est décidée. La « marche d’approche » nous laisse deux choix : soit escalader le bas de la paroi par la voie (8a), soit en rappel depuis le haut. Personnellement, je ne sens pas trop le 8a en bottes, Gérard C. et Vincent non plus.
Le 11 juillet, l’opération aéroportée est déclenchée : Gérard C., Christine, Henri et moi-même montons à pied depuis le pont Lamarie pour grimper les 1000 m  qui nous séparent de la crête du petit Pic. Vincent, Gérard T. et Marseille profiteront d’un vol d’entrainement de l’hélico de la Gendarmerie pour déposer sur la crête les 200m de cordes et autres.
Sitot dit, sitot fait. Nous regardons avec envie l’hélico passer et déposer en appui  patin nos compagnons et les kits alors que suant à grosses gouttes nous reprenons notre souffle.
Gérard T. se lance dans le vide. Personne ne se bouscule pour le suivre.
A mon tour… J’ai un coup de stress avec mes 250m de vide.     



























Une longueur en fil d‘araignée et j’oscille dans le néant, à 5m de la paroi. Le site est extraordinaire, la sensation inoubliable.




































 


Enfin l’entrée, rassurante ; ça souffle frais. Il y a un tas de guano spectaculaire.
Un méandre très « méandreux » et étroit, très haut (40m ?) est exploré. Il s’élargit. Ca continue ! Gelés, nous faisons demi tour.
Nous descendons en rappel (2x60m) la bas de la paroi en utilisant les relais de la voie d’escalade.
Rendez- vous l’an prochain !