lundi 17 mars 2014

Lundi 17 mars 2014 : grotte Habarra - Arudy- Massif Escurrets/Mailh Arrouy


Lundi 17 mars 2014 : grotte Habarra - Arudy- Massif Escurrets/Mailh Arrouy

Participants: JP Besson, K Delmasure
+ J Coucouron, P Desmont, G Marsan et Gérald

RV à 10 heures à Izeste avec une équipe du GSVO.
Joël organise une sortie à Habarra pour le tournage d'une vidéo avec Geneviève Marsan. Patricia est réalisatrice et cameraman (ou camerawoman?) et Gérald, muni d'une puissance torche led, est promu éclairagiste. Nous avons la chance de pouvoir les accompagner.
La grotte découverte en 1984 par Joël, dans le bois de Lazerque, contenait un gisement paléontologique très intéressant: rhinocéros, chevaux et rennes (- 28 000 ans) et une vingtaine de bisons (- 14 000 ans). Ces grands mammifères ont  été piégé par les deux ouvertures en plafond de la cavité. Une partie de ces ossements est exposée au musée d'Arudy dont G Marsan est la conservatrice.
Après avoir dégagé l'entrée, nous descendons le petit ressaut de 2 mètres. Des araignées et leurs cocons forment le comité d'accueil.
ressaut de 2m à l'entrée supérieure
cocon d'oeufs d'araignée




















Joël devant une bauge






Près de l'entrée supérieure, des bauges bien marquées attestent d'une ancienne occupation de la grotte par les ours mais aucun os n'a été trouvé. Quelques griffades et une empreinte sont visibles.

















Une partie du gisement paléontologique était localisée dans ce secteur.














 Une autre partie du gisement était situé dans la partie basse de la grotte près du puits à l'aplomb de l'entrée inférieure.












Quelques rhinolophes bien vivants mais encore endormis font de la figuration. Nous comptons une quinzaine de petits rhinolophes répartis dans toute la cavité.






                                                                        


Après deux heures sous terre, nous nous extrayons de la cavité.

  L'entrée est rebouchée et la grotte retrouve sa quiétude.